Vaincueur du concours publique (84) auteur du logotype de la Fondation de Culture de MS.

Quelques synboles créés par l’artiste
       A créé materiel de divulgation pour le 6 ème, 10 ème e 11 ème Salon d’arts Plastiques de Mato Grosso du Sud  88-97-98) aínsi come pour le (III Festival de Musique de Mescosul 98), créant une sculpture pour cette finalitêe.

Creation et finalisation de campagnes completes pour Salon d’arts a Mato Grosso du Sud
       Pendant le concours de creation de pancarte publicitaire du IX Festival Sul-Mato-Grossense du têatre (98), a obtenu le 1er prix.

Pancarte récomponssé lors du concour
       Il domine las arts plastiques depuis 1968, paticipe aux colectivitées et salons à São Paulo, Campinas, Itú, Limeira, Brasília, Campo Grande, Dourados, Rio de Janeiro, Bolívia e Paraguai.
        A reçu plusieurs prix dans le domaine du dessin, peíntûre et sculpture.
        A eté recompenssê avec une mention speciale pandant le salon “Por Uma Identidade Ameríndia”, sur  ouvvre “Paisagem Kadiwéu II” se oeuvre au “MARCO” Musée de Art Contemporain de Mato Grosso du Sud.
Paisagem Bovina - 2000 - óleo sobre tela - 80x60 cm
Tableau offeet à Associàtion d’enfants avec câncer de Campo Grande
        Á part la peintûre, il se dédie au travaux fere et soudure, avec dês piéces et sculptures qui experiment un language universel, cependant il s’inspire du village où ìl a vécu pendant beaucoup d’années (Campo Grande/MS - Brasil).
1998 - Sucata rural, ferro mecânico e solda elétrica - 112x90x40 cm
Série poisson
        Des sculptures, peintures et dessins sont exposês dans musés, galeries d’art, écoles, boutiques de décoration et colections privees,
2002 - óleo sobre tela - 120x60 cm
Paysage Bovine
aussí á l’étranger (Portugal, Italie, Espagne, Alemagne, France, USA, etc.).
       Il a reçu un prix en 2002 relatif á une sculpture de la série “Instruments” 1er prix de X universidArt (Universidade Estácio de Sá).
        Pendant le 4ème Festival d’hiver de Bonito, íl a participé au projet “Art Door”, creant un outdoor avec 200 boutelles d’au retirees de la rivière “Formoso” avec l’aide de guardes forestiers juniors.
1998 - Sucata rural, ferro mecânico e solda elétrica - 120x40x20 cm
chapa de ferro cortada, ferro sucata e solda elétrica - 60x23x16 cm
        A aussi participé à plusieurs expositions coletives de UNAES - Université de Campo Grande, la derniére en 2003, avec 3 piéces “Luxo do lixo - art de recyclage”.
Sucata rural, ferro mecânico - 90x43x18 cm

Série “Famille” fíls



        Originaire de (Guaxupé) Minas Gerais/Brésil (1948) a vécu plus de 25 ans á São Paulo, 23 ans á Campo Grande et vit et travaille depuís 2005 au Portugal (Costa da Caparica).
        A fait les cours de dessin et propagande à L’école Panamericaine d’art à São Paulo, ville oú il a fait propagande à Magaldi, Maia & Prósperi Publicidade (65), comme un aide de studio.
        A travaillé comme peintre, retouche americaine, assistant d’art, chefe de studio et layoutman, jusqua devenir directeur d’art.
        Entre una function et autre dans l’art du manché publicitaire, a exercée dans les meilleures agences, studios du pays comme: Studio Ricardo Conti, Blase-De-Carli, Almap, Lintas e Z+GGrey (São Paulo/SP), Portal (Campinas/SP), NPP (Porto Velho/RO), em Campo Grande/MS a directeur d’art dans presque totes les entreprises.
        En 92, 96, et 2009 est allé á Rome, Lisbonne et Barcelone pour étudier. Posséde la nationalitée Italianne.
        Il a la nationalité italienne.
        Etiquette crée pour ENCOL Z+GGrey, par laquelle a gagné le prix argent lors du V Festival Brésilien de Promotion, Enbalage et Design (93), publiquê por la revue ABOUT.
        A reçu le prix Quotidién da Serra du meilleur directeur d’art de 1992 et en 1996 a reçu le Trophé Sérgio Braga/Prix Arara Azul avec la propagande publicitáire “Abrace Sua Cidade” (pour la Mairie de Campo Grande) avec un article de journal catégorie “Oportunidade”,
il est aussí allé à la finale du Grand Prix avec le outdoor “Cadeiras de Rodas”.
        En 1999 pendant le IX Prix Central de Outdoor, a obtenu les prix: OR Action Sociale, OR Marchê, OR Aplique, Argent Marchê, Bronze Marchê et Bronze Aplique.
        Actuellment, i il travalle free-lancer et print pour plusieurs agences et clients.
L'Univers
de Fernando Marson
2002 - óleo sobre tela - 120x100 cm
Paysage Bovine Kadiwéo
        L’oeuvre de Fernando Marson déposse le temps, puisquielle síntregre dans dépace de mytes révélateurs das essences. Il s’inspire dans divers regions du monde pour peindre ef faire das sculptures à partie du far qui symbolise l’union de l’artist avec son environnement.
        L’artist a divaguê parmi les éléments qui definissent Mato Grosso do Sul, jusqua les approfondie en une figure de boeuf icone de richesse materialle, héros du travail quotidien, symbole de la patience, du sacrifice, qui se laisse dominé. Les boeufs se multiplient dans ses tableaux, dans une étrange danc de cornes et têtes, de narinas qui sentent le monde et le repussent, visages currieux de solutions aux énigmes existentielles.
        Le rouge, coleur de ses tableaux, du sang, fait naitre l’envie d’évasion de fugue à l’oppréssion. Le sont des boeufs dont leurs regards traverssent le foile. Des boeufs comme les humains sont anxieux d’un chenin de savvetage.
        La coleur est le signe le plus grand des peintures de Marson: est ce qui détermine la movement et la vie de les boeufs, qui se reproduisent en série de petites têtes, comme un tableau d’une famille dont les personnages de la nêmne genération se transforment en choses, pendant leur totale identitèe. Les sculptures resemblent à des jovets.
        Les sculptures semblent à première vue
jouet d'enfant.
Guerreiro - Sucata rural ferro mecânico e solda elétrica - 98x80x23 cm
Guerrier
        Le guerriée de elmo, les bras aparemment ouverts pour la lute démontre a travers des cornes petits, d’une bouche déformée, le sourise secret de l’auteur, son dédain pour les armes de guerre insuffisantes aux combats et violences quotidiannes.
        Un poulet avec des jambes déformées, cheveux de fer défilent avec arrogance des puritaine qui ne savent pas rendre la vie sans prêocupations. Ces objets de sclpture aparemment inutils font quetionner tous spectateurs au sujet de l’existence de l’art.
        Artist multiple toujours actualisé en relation a imformatique et électrotechnique avec pluisieurs trophes dans divers secteurs artistiques, Fernando Marson, transforma à travers sus toiles, sculptures, peintures publicitaires, ses penses critiques en relation au monde, et enrichie l’art de Mato Grosso du Sul et du Brésil entier.

Profa. Maria da Gloria Sá Rosa    
Membre dú Académie de Littérature à Campo Grande    
Membre de l'Association Brésilienne des Critiques d'Art    

2002 - óleo sobre tela - 150x100 cm
Paysage Bovine Kadiwéo
        Fernando Marson, publicitaire ayant du materiel et originaire de São Paulo où il fait sa formation et realisé dês oeuvres dans les plus fameuses agences s’établit a Campo Grande pendant les annés 80.
        Lá, il débute un altre chenir pour dêchiffrer d’une autree forme la peiture, mére de tours les arts et qui nous fascine à trouvers de tous les temps, principalement si nous sommes semsibles à cet art.

Ilustrações para Livros

        La peinture publicitaire se trouve tellement présente dans notre vie quotidienne, qu’iil est difficil de la separer du outdoor et autres médias, principalement pour ceux qui éxercent le status classique de la toile fille du chevalet.
        La peinture de cet artiste transmet ses pensêes avec une grande personalitêe.


Catalogue 25 ans de culture des bovins
Humberto Espindola
        Fernando fait partie de grands moments d’árts plastiques.
         Parmi beaucoup de gens qui l’art recorru, il estt l’auteur de la marque de “Fundação de Cultura”, présentant á travers de ce magnifique travail sa grande recherche culturelle et son integration regionnale.
        En 1988 il reçoit un prix relative à la peinture “Por uma identidade ameríndia”, au apparait le théme du boeuf et á partir de la il commence à creer et développer son pictoure oú le symbole Kadiwéo l’aicé a crier au tour de sa recherche d’identitêe: una peinture marquée por un style de coleurs foncées, consequemment à sa formation. Fernando Marson arrive pendant plusieurs moments, lirisme rurall qui certainement contribue pour l’enrichissement des icones de Mato Grosso do Sul.
Sucata rural, ferro mecânico,solda elétrica
Série "Montres Pendules"
        Plus récemment, a realisé des sculptures en fer, soude des objets trouvés. Um grand chemin pour son travaíl, puisquil arrive à maintenir sa liaison avéc le symbolismo rural qui le fascine et retire á son travail le figuration thématique, le transforment plus indépendant au niveau de l’art plastique.
        Ses coqs, oiseaux, gardíans, s’adapteraient avec une certaine originalitée á nos espaces contemporains urbains et ruraux. Remplit avec um bon goût le lacune existante dans l’espace du fer, de cette région trés agricole.
        Remplit avec goût, une lacune dans la "forge" cette terre agricole lecture.

Humberto Espíndola    
Artiste plasticien et directeur du MARCO    
Musée d'Art Contemporain, MS    

        En 2004 a crée et finalisé plusieurs livres entre autres “Arts Plastiques a Mato Grosso du Sud” avec 368 pages, des auteurs Maria da Glória Sá Rosa, Idara Duncan et Yara Penteado, ou ils abordent une vaste vision des arts plastiques á MS.
     En 2006 a participé au CowParade de Lisbonne 2006 avec une vache en dimension réelle, qu’il a peint et qui a étê exposée a la Rue Augusta au centre de Lisbonne.
CowParade 2006 - Rue Augusta/Lisbonne

     JAvec d’autres artistes de CowParade, a participé en collectivitée dans un Restaurant Montado á Lisbonne, avec un tableau “Paysage Bovine”.

     En Javier 2007 a exposé 24 tableaux à l’Hotel Costa da Caparica.

Écrans de l'exposition à l'Hôtel Costa da Caparica

     En 2010 a fait une autre exposition de 20 dessins de la série “Oiseaux et Poissonss” a la Residencial Mar e Sol à Costa da Caparica/Portugal.

1990 - nanquim lavado e ecoline sobre papel shöeller - 50x40 cm - Acervo Vice-Consulado da Itália em CG/MS
Scalinata - Taormina en Sicile/Italie
1984 - óleo sobre tela - 150x200 cm - VI Salão “Por uma Identidade Ameríndia” Referência Especial
Paysage II Kadiwéo
III Festival de Música do Mercosul - Sucata rural, ferro mecânico e solda elétrica - A 140x49x29 cm - B 156x50x25 cm
Série "Instruments"
Chapa de ferro cortada, sucata rural, e solda elétrica - A 40x42x10 cm - B 40x42x10 cm
Série "Oiseaux"
2x30 m aproximadamente
Mur Av. Afonso Pena
2003 - óleo sobre tela - 120x100 cm
Ox Kadiwéo
sucata rural e solda elétrica - 68x95x21 cm
Série "Oiseaux"
2002 - óleo sobre tela - 120x100 cm
Paysage Bovine
2002 - óleo sobre tela - 29,5x19,5 cm

Paysage Bovine Kadiwéo

sucata rural e solda elétrica - 48,5x84x14 cm

Série "Fish"

2002 - óleo sobre tela - 150x100 cm
Paysage bovin Kadiwéo
Sucata rural, ferro mecânico e solda elétrica - 180x39x35 cm  - VI Salão “Por uma Identidade Ameríndia”
Série "Famille" - Mère
2003 - óleo sobre tela - 150x100 cm
Ciranda Pantanal Kadiwéo
sucata rural e solda elétrica - 39,5x35x10 cm
Série "Oiseaux"
2002 - óleo sobre tela - 150x100 cm
Les Bovins Kadiwéo
sucata rural e solda elétrica - 42x31x11 cm
Série "Oiseaux"
1992 - óleo sobre cartão ondulado e couro gravado - 120x90 cm
Paysage Bovin Ocarlina Prosperi
sucata rural, ferro mecânico, solda elétrica e máquina de relógio - 70x46x70 cm
Série "Montres"
1984 - óleo sobre tela - 150x130 cm
Paysage Bovine
1984 - huile sur toile - 150x130 cm
III Salon des Arts Plastiques du Mato Grosso du Sul
1er Prix de peinture "Médaille d'Or"
Couverture du calendrier
2002 - óleo sobre tela - 150x100 cm
Paysage Bovine 
Sculptures
Capa de Livro
Couverture de livre
Página de miolo
A l'intérieur la page
CowParade 2006 - Oficina de Pintura
CowParade 2006 - Atelier de peinture
Paisagem Bovina - Restaurante Montado
Paysage Bovine - Restaurant Montado
Écrans de l'exposition à l'Hôtel Costa da Caparica
Dessins de la série "Les oiseaux et les poissonss" à Nanquin et Ecoline sur papier Canson.
 
Sucata rural, ferro mecânico, solda elétrica e máquina de relógio - 168x50x35 cm Sucata rural, ferro mecânico,solda elétrica e máquina de relógio - 34x39x18 cm